Farces et Commedia


 

 

 

 

Adaptation libre du canevas italien du XVIIème siècle "Il Medico Volante"
Mise en scène :Alain Vidal
Costumes : Margaret Koornstra

UNE CREATION COLLECTIVE.
Ce spectacle est le fruit d'un travail collectif autour d'un canevas italien classique de commédia dell'arce. Travail collectif, cela veut dire que, sur proposition du metteur en scène, chaque acteur a pris part non seulement à la construction de son personnage, mais aussi à l'élaboration des textes et à l'enrichissement des situacions. Pour une troupe de théâtre, c'est un plaisir intense mais néanmoins angoissant que de se retrouver face à un canevas. Plaisir intense, car on peut travailler en improvisant les situations, les caractères des personnages, les dialogues... Le canevas ne nous donnant que le déroulement des actions. Angoisse, car aucun texte n'est là en guise de bouée de sauvetage.

LE SPECTACLE
Le Capitaine, après une vie de durs entraînements militaires, de retraites ascétiques et de combats héroïques, toujours flanqué de son fidèle valet Brighella, se décide enfin au mariage.
Son choix se porte tout naturellement sur Pétrovna, fille de Monsieur Pantalon - riche marchand vénitien - et de quarante ans sa cadette.
Le vieux Pantalon, très impressionné, accueille à bras ouverts ce gendre providentiel qui se dit fortuné et couvert de gloire.
Le mariage est décidé sur l'heure!
La tendre ingénue, dont le cœur penche pour Ottavio, jeune noble romantique (et ruiné) qui tous les soirs vient chanter sous ses fenêtres de langoureuses sérénades, refuse ce "mariage forcé". Elle oppose à l'obstination de son père une énergique détermination : cris, larmes et sorties fracassantes.
Le mariage est reporté...